Passer au contenu principal

La crémation

Organiser des obsèques avec crémation

Accueil » La crémation

La crémation ne peut avoir lieu que dans un crématorium après obtention d’une autorisation auprès de la mairie.
Les cendres sont recueillies dans une urne. Elles peuvent être conservées dans un lieu dédié (cimetière, colombarium) ou dispersées dans un jardin du souvenir ou dans la nature.

Contacter un conseiller

toutes les étapes

déroulement des obsèques

Planification avec la famille
Votre conseiller fixe avec vous la date des obsèques et organise les détails en fonction de vos souhaits et des dernières volontés du défunt (lieu de conservation ou de dispersion des cendres, cérémonie, choix du cercueil et de l’urne,…)
Organisation pratique
Votre conseiller prend en charge toutes les étapes : déclarations et transport du corps jusqu’au lieu de repos, préparation du défunt, mise en bière, réservation d’un créneau au crématorium.
Cérémonie et recueillement
Une cérémonie ou un temps de recueillement peuvent être organisés au sein du crématorium.
La cérémonie peut également être célébrée au préalable, en dehors du crématorium.
Crémation et remise de l’urne
Le cercueil est incinéré par l’équipe du crématorium qui dépose ensuite les cendres dans une urne identifiée et scellée. L’urne est remise aux proches dans une pièce spécifique. Un professionnel des pompes funèbres peut également être mandaté par la famille pour récupérer
Lieu de conservation / dispersion
L’urne, identifiée et scellée, est remise aux proches dans une pièce spécifique.
Un professionnel des pompes funèbres peut également être mandaté par la famille pour récupérer l’urne après la crémation.

éléments de réflexion

Caveau ou pleine terre

L’urne funéraire

Après la crémation, les cendres pulvérisées sont recueillies dans une urne identifiée avec le nom du défunt et du crématorium. Dans l’attente d’une décision relative à la destination des cendres, elle peut être conservée au crématorium pendant une période n’excédant pas 1 an.

Le destinataire des cendres

Lorsque le défunt n’a pas laissé de traces de ses dernières volontés, c’est la personne qui prend la responsabilité de pourvoir aux funérailles qui est reconnue destinataire final des cendres, à l’issue directe de la crémation.

C’est uniquement lorsque les cendres ont rejoint leur destination finale que les ayants droits successoraux deviennent des « ayant eus » c’est-à-dire des personnes devant être consultées si les cendres doivent changer d’endroit de dépôt.

L’acte de disperser les cendres est librement exécutable par les familles elles-mêmes. Le professionnel funéraire ou le personnel communal restent néanmoins à leur disposition.

la destination des cendres

conservation ou dispersion

La loi prévoit que le crématorium remette l’urne à la personne qui a commandé les funérailles. C’est cette dernière qui fixe la destination finale des cendres, conformément à la volonté du défunt. Toutes ces options sont subordonnées à l’autorisation du maire de la commune où se déroule l’opération. Nous sommes là pour vous guider dans ces démarches.

La conservation dans un colombarium

Cet aménagement collectif composé de cases individuelles est présent dans la majeure partie des cimetières et dans les espaces cinéraires des crématoriums.

Les options de conservation dans un cimetière

L’urne peut être scellée sur un monument, inhumée en concession, incorporée dans un monument mixte ou placée dans une sépulture enterrée appelée « cavurne ».

Les options de dispersion des cendres

Les cendres peuvent être dispersées dans l’espace dédié du crématorium : le jardin du souvenir. Elles peuvent également être dispersées en pleine nature sous certaines conditions.

proximité et adaptabilité

Choisissez l’accompagnement qui vous correspond

par téléphone

Urgence décès
24h/24 et 7j/7

en agence

Vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous

en ligne

Depuis chez vous, en visio avec votre conseiller